DIAGNOSTIC INITIAL
Le secteur de la Bretagne, faisant partie de la commune de Saint Denis, est essentiellement résidentiel.
On trouve néanmoins un important secteur lié aux activités tertiaires de la commune dans le bas de la Bretagne (Technopole)
De ce fait, beaucoup de familles réside à la Bretagne et on donc besoin d’organiser les activités de leurs enfants durant les vacances.
La plus part des associations de sports et de loisirs sont fermées à cette période.
En terme d’activités, durant les vacances, on trouve :
-Des centres de loisirs (personnel peu qualifié, horaires d’ouvertures pas assez adaptés, tarifs selon le quotient familial de la CAF et activités classiques)
-Un centre multisport au Chaudron, l’entreprise Multisport (tarifs élevés, beaucoup d’enfants, difficulté à trouver leurs coordonnées)
Ayant déjà créé une école de sport aux Avirons en 2008, nous avons porté le projet d’en créer une à la Bretagne.
Cette École de sport doit :
-Être abordable au niveau des tarifs
-Avoir du personnel qualifié
-Proposer, entre autre, des activités sportives innovantes
-Avoir des horaires d’ouverture satisfaisant les familles
C’est pourquoi nous avons créé une école de sport au sein de l’association Réunion Loisirs en juillet 2012.
Pour ce faire, nous avons signé une convention de partenariat avec le collège de la Bretagne qui nous met son complexe sportif à disposition.
L’ORIENTATION PÉDAGOGIQUE
Réunion Sport Loisirs à pour but, au niveau de la jeunesse
- D’organiser des loisirs et des vacances pour tous, en particulier pour les enfants, de favoriser le développement local en participant à l’attractivité du territoire, de promouvoir une activité spécifique (sport et loisirs), de proposer une action éducative et culturelle en complément de l’école.
- De développer un lieu agréable pour l’enfant, un lieu de rencontre, de découverte, d’apports pédagogiques, d’écoute, d’échange et de dialogue avec les enfants, les adolescents et les familles.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Les principaux objectifs de notre structure se résument ainsi :
- Permettre aux jeunes de développer le droit à la culture, au savoir et à la connaissance ;
- Être acteur de sa vie ;
- Éveiller les esprits, former des individus libres, responsables et acteurs de leurs vies ;
- Renforcer la solidarité ;
- Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper ;
- Participer à la transformation de la société ;
- Favoriser les liens intergénérationnels ;
- Rendre service aux familles.
- Développer l’autonomie et responsabilisation de l’enfant
- Apporter de nouvelles activités de sport et de loisirs
- Favoriser le respect entre les individus : enfants/enfants, enfants/adultes, ainsi que le respect des locaux et du matériel.
Au niveau individuel, éduquer signifie d’abord accompagner dans la découverte de soi, de son image, de son potentiel. L’acte éducatif consiste à susciter la curiosité, à encourager l’envie d’aller vers l’autre et à s’insérer dans un groupe.
Au niveau collectif, il s’agit de stimuler la solidarité et l’implication au service des autres.
Les activités proposées visent l’apprentissage et l’épanouissement. Elles sont interculturelles et visent à favoriser les rencontres, les échanges, le partage.
Chaque activité doit intervenir en support du projet éducatif : épanouissement personnel, ouverture à la culture, éveil de l’esprit critique, développement du sens du partage... Il peut s’agir aussi de faire naître de nouvelles solidarités, de favoriser la prise de responsabilités et des engagements sur des valeurs démocratiques et laïques.
Toutes les activités proposées visent à faire grandir l’être humain dans deux dimensions : sur le plan personnel mais aussi dans ses liens avec les autres, comme membre de la collectivité. Ainsi, une pratique de loisirs peut, selon les cas, constituer une expérience d’échange, de s’investir au service d’un projet collectif comme individuel.
LES ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Elles sont directement inspirées du projet éducatif et concernent en particulier le CLSH 6/12 ans.
Elles traduisent les grandes lignes d’orientations pédagogiques que nous souhaitons développer et voir se développer au sein de l’association Réunion Loisirs.
L’objectif transversal est de maintenir le plaisir des enfants comme constante durant l’accueil, quel que soit le temps de la journée ou de l’activité menée. Exploité à des fins éducatives, il est la condition pour que tout être humain s’épanouisse et se développe.
L’équipe d’animation doit être à l’écoute des désirs des enfants tout en proposant des nouveautés et en cherchant le positionnement juste pour les leur faire apprécier.
Il faut parfois aider l’enfant à trouver son plaisir, ne serait-ce que parce qu’il ne connaît pas l’activité. Quelle que soit la raison de son manque d’enthousiasme, l’attitude de l’animateur reste déterminante. Il doit savoir écouter pour comprendre puis réagir astucieusement en motivant et valorisant l’enfant.
Bien que l’accueil collectif pour mineurs ait les mêmes horaires que l’école, il est important de faire passer de bons moments aux enfants pour leur permettre de vivre des situations différentes de celles passées à l’école ou en famille. C’est un lieu où on aime venir s’amuser, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes, un lieu de socialisation.
C’est un endroit où l’on passe de bons moments et où on a de bons souvenirs, une source de connaissances, d’épanouissement et d’expériences à échanger et à raconter en particulier au niveau des développements physiques, physiologiques, émotionnels, etc.
C’est aussi un lieu se voulant représentatif des valeurs de l’Éducation Populaire, non partisan, et laïque.
L’équipe d’animation veillera à créer des espaces harmonieux et protégés, à respecter le rythme de vie lié à cette tranche d’âge et adapter les activités, à garantir leur sécurité physique et morale, et, enfin, à respecter les textes en vigueur.
Il appartiendra à l’équipe de direction/animation de s’approprier les objectifs généraux et de les développer dans le cadre d’un projet pédagogique qui lui est propre en prenant en compte les éléments suivants :
1. les locaux et espaces
2. le budget d’activités
3. la constitution de l'équipe
4. les horaires d’ouverture
5. les modalités tarifaires
6. les conventions de partenariat à développer
7. les outils d’information et de relation avec les familles
8. le règlement intérieur
9. les temps de concertation et de préparation pour les équipes
10. les modalités d’évaluation et de suivi des projets.
LA PLACE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE PROJET
Activité prépondérante de la structure, les activités physiques et sportives sont le fil conducteur de l’accueil des enfants. Au travers des valeurs que l’on retrouve dans les sports et loisirs, nous nous attachons à élever toujours les qualités physiques, psychologiques, sociales et émotionnelles des enfants.
Ainsi, toujours dans des activités ludiques, nous cherchons à développer l’autonomie, la solidarité, l’entraide, le courage, la volonté, le respect, l’humilité, etc.
Pour ce faire, les activités proposées ont toujours pour but, non pas l’apprentissage unique de la discipline à des fins de compétition, mais au travers de l’initiation, le développement des qualités suivantes :
Jeux de coopération, de préhension, jeux collectifs, individuels, jeux de plein air, d’intérieur, jeux internationaux, régionaux, jeux officiels, variantes, etc.
En veillant aussi au respect fille/garçon en particulier, à la différence en général.
L’ÉQUIPE AU SERVICE DU PROJET
L’équipe est constituée d’un directeur, titulaire du BAFD (ou diplôme équivalent), référent, garant et porteur du présent projet. Il élaborera un projet pédagogique avec l’équipe d’animation et le personnel intervenant très détaillé où apparaîtront les intentions pédagogiques, le fonctionnement détaillé des actions menées, le rôle de chacun des acteurs, les moyens matériels, l’évaluation, l’ouverture aux projets futurs.
Le reste de l’équipe (animateurs, personnel de cantine et de nettoyage, intervenants, bénévoles) adhère au projet du fait qu’ils participent à son élaboration.
L’objectif étant de créer un document accessible à tous, sécurisant pour les familles,
un repère pour les professionnels et partenaires et en constante évolution pour répondre au mieux aux besoins du terrain.
Pour les parents, l’accueil collectif de mineurs ainsi travaillé ne sera pas un simple moyen de garde d’enfants, mais un lieu où ils inscrivent leur enfant avec confiance et avec l’extrême exigence du bien-être de leur enfant et de l’originalité des animations proposées.
L’EVALUATION
Les critères quantitatifs : fréquentation, régularité, participation aux activités proposées, propositions d’accompagnement.
Les critères qualitatifs : évolution de l’enfant, relations au sein du groupe, avec l’équipe d’animation, intégration des règles de vie.
Le projet s’appuie sur le développement d’un lien social dans le village à travers l’accueil collectif de mineurs.
Les outils: Les familles seront régulièrement interrogées sur la qualité de nos animations et sur les activités proposées. Ceci, de manière verbale et/ou écrite.
La synthèse des réponses nous permet de cibler les points de satisfaction et de prendre en compte les éventuelles problématiques.
Mais aussi les réunions de bilan, des fiches d’auto-évaluation et d’évaluation pour l’équipe d’animation.
L’EVOLUTION DE LA STRUCTURE
Nous projetons d’étendre l’accueil aux adolescents en leur mettant à disposition des moyens pour mener à bien leurs propres projets.
Nous nous efforcerons, lors de l’évaluation de notre action, d’identifier des besoins à ce jour méconnus et d’y répondre proportionnellement à nos compétences.
La famille et le lien social dans une commune sont aussi au centre de nos préoccupations. Nous comptons sur notre accueil collectif de mineurs pour créer un lien entre les habitants, quel que soit leur âge, leur culture, etc. L’entretien de ce lien s’inscrira à l’évolution de ce projet.
Association Réunion Loisirs
ÉCOLE DE SPORT
PROJET ÉDUCATIF
Octobre 2014
RÉDACTION: Simon DE BUDT
Président de l’association Réunion Loisirs
Réunion Loisirs
9 impasse des cannelles
97427 Étang Salé
Contact
0692 321 320