ÉCOLE DE SPORT Réunion Sport Loisirs
ÉCOLE DE SPORT Réunion Sport Loisirs
Réunion Sport Loisirs
ÉCOLE DE SPORT
Le projet pédagogique de l'École de sport
A - Présentation du centre
L’école de sport fait partie des activités proposées par l’association Réunion. Son fonctionnement est organisé par le bureau et les éducateurs en prenant en compte l’avis et l’intérêt des parents et de leurs enfants.
Le tout, sous couvert de la réglementation en vigueur, des remarques des services de la DDJSCS et selon les valeurs partagées avec notre fédération : l’UFOLEP.
L’école de sport fonctionne comme un centre de loisirs (ACM) avec la particularité d’être accès sur l’initiation et la découverte physique et sportive et encadrée par des éducateurs sportifs.
L’équipe d’animation
Elle se compose :
- d’un directeur
- d’éducateurs sportifs, titulaires d’un diplôme d’État ou stagiaires.
Le lieu d’accueil
L’école de sport se situe dans le complexe sportif du collège de la Bretagne (exceptionnellement au complexe sportif municipal de Domenjod). L’école de sport se déroule sur les vacances scolaires.
La structure accueille de deux à quatre groupe de douze enfants de 6 à 12 ans.
L’accueil se fait soit à la journée, soit à la demi-journée.
Les enfants sont accueillis de 8h00 à 17h00.
Le complexe sportif du collège de la Bretagne
- La salle « bleue » ou salle « EPS »
Grande salle ayant la particularité d’avoir un sol spécifique aux salles de gymnastiques.
Elle est utilisée comme salle d’activité polyvalente : Activités gymniques, sports de préhension, jeux de société du temps calme, salle de repos.
- Le « hangar »
Terrain de hand-ball fermé au ¾. Permet de multiples activités sportives (sports collectifs, VTT, grands jeux,…)
Les repas y sont également pris (déjeuner et goûter)
Cet espace est particulièrement apprécié en cas de forte chaleur ou de pluie.
- Le plateau multiport extérieur
Composé d’un terrain de handball (ou deux terrains de basket)
Utilisées par le groupe des 3/6 ans après chaque repas du midi.
- La piste d’athlétisme et les bacs à sables (saut en longueur)
- Le parc boisé entièrement fermé par une clôture.
Permet de grands jeux d’extérieur.
- Les sanitaires (un pour les filles et un pour les garçons)
- Le local matériel
L’espace extérieur
A proximité, nous pouvons organiser des sorties dans l’espace de la Technopole (peu de circulation, espaces arborées,…)
Quelques arrêts de bus nous permettent de facilement nous déplacer aux alentours (Bois Madame par exemple)
B - Les intentions éducatives de l’organisateur
L’école de sport est mis en place pour répondre à un besoin de proximité. C’est un lieu de détente, de socialisation et de découverte d’activités physiques et sportives ;
Les objectifs présentés ici s’appuient essentiellement sur la conviction que nous avons tous un rôle à jouer dans la société, que nous sommes acteurs et que des solutions sont à apporter par tous les acteurs du système.
Plus précisément il s’agit de :
1/ Permettre l’initiation et la découverte d’activités physiques et sportives
- Que chacun puisse participer à des activités multisport
- Que chacun puisse acquérir des techniques dans les pratiques sportives proposées
- Que chacun développe des compétences dues à ces pratiques (Le courage ; le respect des règles, de l’adversaire et de l’arbitre ; l’acceptation de la non-réussite ; la persévérance ; l’humilité ; ...)
2/ Redonner sa place à l’être humain. Permettre à l’enfant de développer son esprit critique et de faire ses choix.
- Que chacun puisse s’affirmer, participer activement.
- Que chacun puisse mener sa propre réflexion afin de pouvoir prendre position, qu’il sache pourquoi il agit, il pense, il pose tel ou tel acte.
Toutes les activités n’ont pas besoin d’être proposées par l’équipe d’animation. Les enfants ont besoin de temps personnels pour discuter, rêver, s’organiser entre eux, développer leur imaginaire.
- Qu’il ait envie de réaliser, de rechercher, d’apprendre, d’être curieux et enthousiaste.
- Mettre en place les valeurs de l’éducation populaire. Chaque enfant peut nous enrichir par son vécu : mettre en avant les acquis de chacun (sport, culture, loisirs,…)
3/ Redonner leurs places aux notions de solidarité, de tolérance, de respect et de civisme.
- Que chacun évolue vers une positivité sur le plan de la tolérance, de l’écoute afin de percevoir comme il se doit le point de vue de l’autre.
- Que chacun refuse de nier la différence mais au contraire s’efforce de la respecter.
- Que chacun tende vers un regard positif, un « à priori » favorable et laisse à l’autre une chance sans chercher à le juger.
- Que chacun participe à des projets communs, à la mesure de ses capacités, dans un souci de partage et d’entraide.
C - Les intentions pédagogiques de l’équipe d’animation:
Objectif général 1 : Favoriser les apprentissages dans les pratiques sportives
Objectifs opérationnels 1: Développer les pratiques sportives
Moyens: Chaque jour, l’enfant se voit proposer des sports individuels, collectifs, d’intérieur et d’extérieur.
Objectifs opérationnels 2: Favoriser le bon apprentissage
Moyens: Les éducateurs sportifs mettent leurs compétences au service des enfants
Objectifs opérationnels 3: Développer les valeurs du sport
Moyens: Les enfants sont valorisés dans les activités selon les valeurs du sport et non pas sur la finalité compétitive du jeux
Objectifs opérationnels 4: Développer la culture sportive
Moyens: Proposer à l’enfant une multitude de sports classiques, fun, régionaux ou innovants.
Objectif général 2: Développer le sens des responsabilités
Objectifs opérationnels 1: Développer le sens des initiatives
Moyens: Intégrer les enfants à la préparation des activités.
Objectifs opérationnels 2: Favoriser les actions de collectivités
Moyens: Confier aux enfants des responsabilités par rapport à la vie quotidienne et collective. (aider à mettre et débarrasser la table, laver les tables en fin de repas, participer au rangement,…)
Objectifs opérationnels 3: Être à l’écoute de l’enfant
Moyens: Lors des bilans de fin de journée les animateurs prennent note des propositions des enfants et les intègrent dans la préparation des vacances.
Objectif général 3: Travail sur l’autonomie
Objectifs opérationnels 1: Mettre l’autonomie à la portée de chaque enfant
Moyens: Adapter les activités selon les capacités des enfants.
Permettre aux enfants de disposer du matériel nécessaire à la réalisation de leur activité : pour cela les animations sont préparées et organisées en
amont par l’équipe d’animateurs.
Permettre aux enfants de vivre des temps encadrés, et des jeux libres.
Objectifs opérationnels 2: Responsabiliser les enfants
Moyens: Rappeler les règles de vie en début de journée.
Organiser des temps où les enfants créés leurs propres jeux sportifs.
Proposer d’arbitrer.
Objectifs opérationnels 3: Favoriser la confiance en soi
Moyens: Ne pas mettre l’enfant en échec, tendre vers sa réussite, l’encourager, le mettre en valeur en sollicitant ses connaissances.
Objectifs opérationnels 4: Aider les enfants à établir des repères au sein du centre
Moyens: Établir des règles de vie, des plannings de taches avec les enfants.
Objectif général 4: Socialisation de l’enfant
Objectifs opérationnels 1: Développer la solidarité entre les enfantsFavoriser l’entraide, le partage entre chacun.
Moyens: Mise en place de grands jeux sportifs où tous les enfants sont ensemble, afin de favoriser l’entre-aide.
Objectifs opérationnels 2: Travailler sur le respect
Moyens: Mettre en place des règles de vie par, pour et avec les enfants
Objectifs opérationnels 3: Apprentissage de la vie collective et des autres
Moyens: Mettre en place des actions passerelles avec différentes structures, différents publics
LES ANIMATIONS
- Les activités prévues
Sports Fun : Tir à l'arc, Frisbee, Cerf Volant, Parkour, VTT, Trottinette
Sports de raquettes : Ping pong, Tennis, Badminton, Speedball, Speedminton
Sports Collectifs : Football, Rugby, Basket, Ultimate
Sports de préhension : Lutte, Boxe
Jeux sportifs divers
- Le projet spécifique 2014
L’école de sport a accès son projet d’animation 2014 autour des sports innovants (Parkour, Tchouckball, Kinball, Speedminton, Ultimate, Mölkky,…)
D - LES REUNIONS
L’équipe d’animation se réunit avant chaque début de stage pour réaliser le projet d’animation. Des réunions ponctuelles sont mises en place pour ainsi permettre de faire le point sur la vie de l’école de sport, les animations, les sorties, les relations entre tous…
E - LE ROLE DE CHACUN
L’équipe de direction :
- Est responsable de la sécurité des animateurs et des enfants : affective, physique et morale.
- Permet la cohésion d’équipe, garante du travail d’équipe.
- Favorise les temps de formation : évaluation des stagiaires et des animateurs chaque semaine.
- Doit maintenir le dialogue avec les différents partenaires.
- Gère l’administration du centre (présence des enfants, des animateurs,…)
- Gère l’infirmerie.
- Doit effectuer des repérages avant d’emmener les enfants.
- Est garant des locaux et du matériel.
L’animateur :
- Est responsable de la sécurité des enfants : Affective, physique et morale.
- Est à l’écoute des enfants.
- S’adapte.
- Reste motivé et motivant.
- Est capable de s’intégrer à un groupe.
- Est respectueux des locaux, du matériel et de toutes les personnes présentes au sein des différentes structures.
- Respecte le projet pédagogique
Les enfants :
- Sont acteurs de leurs vacances : Des créneaux sont laissés libres dans un stage afin de permettre aux enfants de faire des propositions d’activités.
- Chaque matin les animateurs présentent : la journée, le repas, les différents temps forts, afin que l’enfant se sentent accueillis et aient des repères pour la journée.
F - LES EVALUATIONS
Les animateurs remplissent une grille d’auto-évaluation où chaque choix doit être motivé.
Les animateurs sont évalués selon les points suivants :
- Motivation
- Responsabilité
- Ponctualité
- Relation avec les enfants
- Animation
- Intégration dans l’équipe
- Prise d’initiative
- Respect des règles de sécurité
- Respect des locaux
- Respect du matériel
Les enfants évaluent leur journée : chaque soir avant le goûter un temps de bilan est mis en place où chacun exprime son ressenti de la journée et peut proposer des activités, des sorties,…
G - LA VIE QUOTIDIENNE
Journée type
08h00 - 09h00 : Accueil des enfants et des parents
09h00 - 10h30 : Activités sportives
10h30 - 10h45 : Gouter
10h45 - 12h00 : Activités sportives
12h00 - 12h30 : Repas
12h30 - 13h00 : Temps calme
13H30 - 15h00 : Activités sportives
15h00 / 15h15 : Gouter
15h15 - 16h00 : Activités sportives
16h00 - 17h00 : Activités sportives facultatives (pour ceux qui ne partent pas à 16h00)
Durant les temps calmes, des coins permanents sont mis à la disposition des enfants afin de leurs proposer des activités encadrés ou libres.
Les repas
Pour les repas, les enfants mettent, débarrassent et nettoient les tables et la vaisselle.
Ils sont installés sur des tables pouvant accueillir jusqu’à huit enfants maximum.
Ils se placent par affinité, il y a assez de table pour que chaque enfant mange avec qui il souhaite.
Le traiteur livre les repas. Les enfants ont le choix de gouter entre trois et cinq plats différents.
Les repas sont pris dans des assiettes en plastique lavable et réutilisable.
Les couverts sont métalliques et lavables.
Les gobelets sont en plastiques lavables et réutilisables.
Chaque enfant à sa petite bouteille d’eau à table.
Les gouters
Deux gouters sont proposés aux enfants. Un le matin vers 10h30 et un vers 15h00.
Il se comporte de fruit frais, chaque enfant se sert à volonté.
Les parents sont invités à ne pas donner d’autres gouter aux enfants afin que ceux ci ne soient pas tenté par une friandise salée ou sucrée.
Les moyens de communication
Les parents inscrivent leurs enfants en téléchargeant les documents d’inscription sur notre site internet.
De ce fait, ils ont accès aux informations globales de l’école de sport ainsi qu’au règlement intérieur, au projet éducatif et au projet pédagogique.
Les parents sont informés par SMS de l’ouverture de chaque session.
Des annonces sont aussi diffusées dans l’un des journal local (JIR).
Sont affichés sur place :
-Le menu de la semaine
-Le planning des activités
-les diplômes des animateurs
Le règlement intérieur, le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles à l’accueil.
Association Réunion Loisirs
ÉCOLE DE SPORT
PROJET PÉDAGOGIQUE
Octobre 2014
RÉDACTION: Simon DE BUDT
Président de l’association Réunion Loisirs
Le projet pédagogique de l'École de sport
A - Présentation du centre
L’école de sport fait partie des activités proposées par l’association Réunion. Son fonctionnement est organisé par le bureau et les éducateurs en prenant en compte l’avis et l’intérêt des parents et de leurs enfants.
Le tout, sous couvert de la réglementation en vigueur, des remarques des services de la DDJSCS et selon les valeurs partagées avec notre fédération : l’UFOLEP.
L’école de sport fonctionne comme un centre de loisirs (ACM) avec la particularité d’être accès sur l’initiation et la découverte physique et sportive et encadrée par des éducateurs sportifs.
L’équipe d’animation
Elle se compose :
- d’un directeur
- d’éducateurs sportifs, titulaires d’un diplôme d’État ou stagiaires.
Le lieu d’accueil
L’école de sport se situe dans le complexe sportif du collège de la Bretagne (exceptionnellement au complexe sportif municipal de Domenjod). L’école de sport se déroule sur les vacances scolaires.
La structure accueille de deux à quatre groupe de douze enfants de 6 à 12 ans.
L’accueil se fait soit à la journée, soit à la demi-journée.
Les enfants sont accueillis de 8h00 à 17h00.
Le complexe sportif du collège de la Bretagne
- La salle « bleue » ou salle « EPS »
Grande salle ayant la particularité d’avoir un sol spécifique aux salles de gymnastiques.
Elle est utilisée comme salle d’activité polyvalente : Activités gymniques, sports de préhension, jeux de société du temps calme, salle de repos.
- Le « hangar »
Terrain de hand-ball fermé au ¾. Permet de multiples activités sportives (sports collectifs, VTT, grands jeux,…)
Les repas y sont également pris (déjeuner et goûter)
Cet espace est particulièrement apprécié en cas de forte chaleur ou de pluie.
- Le plateau multiport extérieur
Composé d’un terrain de handball (ou deux terrains de basket)
Utilisées par le groupe des 3/6 ans après chaque repas du midi.
- La piste d’athlétisme et les bacs à sables (saut en longueur)
- Le parc boisé entièrement fermé par une clôture.
Permet de grands jeux d’extérieur.
- Les sanitaires (un pour les filles et un pour les garçons)
- Le local matériel
L’espace extérieur
A proximité, nous pouvons organiser des sorties dans l’espace de la Technopole (peu de circulation, espaces arborées,…)
Quelques arrêts de bus nous permettent de facilement nous déplacer aux alentours (Bois Madame par exemple)
B - Les intentions éducatives de l’organisateur
L’école de sport est mis en place pour répondre à un besoin de proximité. C’est un lieu de détente, de socialisation et de découverte d’activités physiques et sportives ;
Les objectifs présentés ici s’appuient essentiellement sur la conviction que nous avons tous un rôle à jouer dans la société, que nous sommes acteurs et que des solutions sont à apporter par tous les acteurs du système.
Plus précisément il s’agit de :
1/ Permettre l’initiation et la découverte d’activités physiques et sportives
- Que chacun puisse participer à des activités multisport
- Que chacun puisse acquérir des techniques dans les pratiques sportives proposées
- Que chacun développe des compétences dues à ces pratiques (Le courage ; le respect des règles, de l’adversaire et de l’arbitre ; l’acceptation de la non-réussite ; la persévérance ; l’humilité ; ...)
2/ Redonner sa place à l’être humain. Permettre à l’enfant de développer son esprit critique et de faire ses choix.
- Que chacun puisse s’affirmer, participer activement.
- Que chacun puisse mener sa propre réflexion afin de pouvoir prendre position, qu’il sache pourquoi il agit, il pense, il pose tel ou tel acte.
Toutes les activités n’ont pas besoin d’être proposées par l’équipe d’animation. Les enfants ont besoin de temps personnels pour discuter, rêver, s’organiser entre eux, développer leur imaginaire.
- Qu’il ait envie de réaliser, de rechercher, d’apprendre, d’être curieux et enthousiaste.
- Mettre en place les valeurs de l’éducation populaire. Chaque enfant peut nous enrichir par son vécu : mettre en avant les acquis de chacun (sport, culture, loisirs,…)
3/ Redonner leurs places aux notions de solidarité, de tolérance, de respect et de civisme.
- Que chacun évolue vers une positivité sur le plan de la tolérance, de l’écoute afin de percevoir comme il se doit le point de vue de l’autre.
- Que chacun refuse de nier la différence mais au contraire s’efforce de la respecter.
- Que chacun tende vers un regard positif, un « à priori » favorable et laisse à l’autre une chance sans chercher à le juger.
- Que chacun participe à des projets communs, à la mesure de ses capacités, dans un souci de partage et d’entraide.
C - Les intentions pédagogiques de l’équipe d’animation:
Objectif général 1 : Favoriser les apprentissages dans les pratiques sportives
Objectifs opérationnels 1: Développer les pratiques sportives
Moyens: Chaque jour, l’enfant se voit proposer des sports individuels, collectifs, d’intérieur et d’extérieur.
Objectifs opérationnels 2: Favoriser le bon apprentissage
Moyens: Les éducateurs sportifs mettent leurs compétences au service des enfants
Objectifs opérationnels 3: Développer les valeurs du sport
Moyens: Les enfants sont valorisés dans les activités selon les valeurs du sport et non pas sur la finalité compétitive du jeux
Objectifs opérationnels 4: Développer la culture sportive
Moyens: Proposer à l’enfant une multitude de sports classiques, fun, régionaux ou innovants.
Objectif général 2: Développer le sens des responsabilités
Objectifs opérationnels 1: Développer le sens des initiatives
Moyens: Intégrer les enfants à la préparation des activités.
Objectifs opérationnels 2: Favoriser les actions de collectivités
Moyens: Confier aux enfants des responsabilités par rapport à la vie quotidienne et collective. (aider à mettre et débarrasser la table, laver les tables en fin de repas, participer au rangement,…)
Objectifs opérationnels 3: Être à l’écoute de l’enfant
Moyens: Lors des bilans de fin de journée les animateurs prennent note des propositions des enfants et les intègrent dans la préparation des vacances.
Objectif général 3: Travail sur l’autonomie
Objectifs opérationnels 1: Mettre l’autonomie à la portée de chaque enfant
Moyens: Adapter les activités selon les capacités des enfants.
Permettre aux enfants de disposer du matériel nécessaire à la réalisation de leur activité : pour cela les animations sont préparées et organisées en
amont par l’équipe d’animateurs.
Permettre aux enfants de vivre des temps encadrés, et des jeux libres.
Objectifs opérationnels 2: Responsabiliser les enfants
Moyens: Rappeler les règles de vie en début de journée.
Organiser des temps où les enfants créés leurs propres jeux sportifs.
Proposer d’arbitrer.
Objectifs opérationnels 3: Favoriser la confiance en soi
Moyens: Ne pas mettre l’enfant en échec, tendre vers sa réussite, l’encourager, le mettre en valeur en sollicitant ses connaissances.
Objectifs opérationnels 4: Aider les enfants à établir des repères au sein du centre
Moyens: Établir des règles de vie, des plannings de taches avec les enfants.
Objectif général 4: Socialisation de l’enfant
Objectifs opérationnels 1: Développer la solidarité entre les enfantsFavoriser l’entraide, le partage entre chacun.
Moyens: Mise en place de grands jeux sportifs où tous les enfants sont ensemble, afin de favoriser l’entre-aide.
Objectifs opérationnels 2: Travailler sur le respect
Moyens: Mettre en place des règles de vie par, pour et avec les enfants
Objectifs opérationnels 3: Apprentissage de la vie collective et des autres
Moyens: Mettre en place des actions passerelles avec différentes structures, différents publics
LES ANIMATIONS
- Les activités prévues
Sports Fun : Tir à l'arc, Frisbee, Cerf Volant, Parkour, VTT, Trottinette
Sports de raquettes : Ping pong, Tennis, Badminton, Speedball, Speedminton
Sports Collectifs : Football, Rugby, Basket, Ultimate
Sports de préhension : Lutte, Boxe
Jeux sportifs divers
- Le projet spécifique 2014
L’école de sport a accès son projet d’animation 2014 autour des sports innovants (Parkour, Tchouckball, Kinball, Speedminton, Ultimate, Mölkky,…)
D - LES REUNIONS
L’équipe d’animation se réunit avant chaque début de stage pour réaliser le projet d’animation. Des réunions ponctuelles sont mises en place pour ainsi permettre de faire le point sur la vie de l’école de sport, les animations, les sorties, les relations entre tous…
E - LE ROLE DE CHACUN
L’équipe de direction :
- Est responsable de la sécurité des animateurs et des enfants : affective, physique et morale.
- Permet la cohésion d’équipe, garante du travail d’équipe.
- Favorise les temps de formation : évaluation des stagiaires et des animateurs chaque semaine.
- Doit maintenir le dialogue avec les différents partenaires.
- Gère l’administration du centre (présence des enfants, des animateurs,…)
- Gère l’infirmerie.
- Doit effectuer des repérages avant d’emmener les enfants.
- Est garant des locaux et du matériel.
L’animateur :
- Est responsable de la sécurité des enfants : Affective, physique et morale.
- Est à l’écoute des enfants.
- S’adapte.
- Reste motivé et motivant.
- Est capable de s’intégrer à un groupe.
- Est respectueux des locaux, du matériel et de toutes les personnes présentes au sein des différentes structures.
- Respecte le projet pédagogique
Les enfants :
- Sont acteurs de leurs vacances : Des créneaux sont laissés libres dans un stage afin de permettre aux enfants de faire des propositions d’activités.
- Chaque matin les animateurs présentent : la journée, le repas, les différents temps forts, afin que l’enfant se sentent accueillis et aient des repères pour la journée.
F - LES EVALUATIONS
Les animateurs remplissent une grille d’auto-évaluation où chaque choix doit être motivé.
Les animateurs sont évalués selon les points suivants :
- Motivation
- Responsabilité
- Ponctualité
- Relation avec les enfants
- Animation
- Intégration dans l’équipe
- Prise d’initiative
- Respect des règles de sécurité
- Respect des locaux
- Respect du matériel
Les enfants évaluent leur journée : chaque soir avant le goûter un temps de bilan est mis en place où chacun exprime son ressenti de la journée et peut proposer des activités, des sorties,…
G - LA VIE QUOTIDIENNE
Journée type
08h00 - 09h00 : Accueil des enfants et des parents
09h00 - 10h30 : Activités sportives
10h30 - 10h45 : Gouter
10h45 - 12h00 : Activités sportives
12h00 - 12h30 : Repas
12h30 - 13h00 : Temps calme
13H30 - 15h00 : Activités sportives
15h00 / 15h15 : Gouter
15h15 - 16h00 : Activités sportives
16h00 - 17h00 : Activités sportives facultatives (pour ceux qui ne partent pas à 16h00)
Durant les temps calmes, des coins permanents sont mis à la disposition des enfants afin de leurs proposer des activités encadrés ou libres.
Les repas
Pour les repas, les enfants mettent, débarrassent et nettoient les tables et la vaisselle.
Ils sont installés sur des tables pouvant accueillir jusqu’à huit enfants maximum.
Ils se placent par affinité, il y a assez de table pour que chaque enfant mange avec qui il souhaite.
Le traiteur livre les repas. Les enfants ont le choix de gouter entre trois et cinq plats différents.
Les repas sont pris dans des assiettes en plastique lavable et réutilisable.
Les couverts sont métalliques et lavables.
Les gobelets sont en plastiques lavables et réutilisables.
Chaque enfant à sa petite bouteille d’eau à table.
Les gouters
Deux gouters sont proposés aux enfants. Un le matin vers 10h30 et un vers 15h00.
Il se comporte de fruit frais, chaque enfant se sert à volonté.
Les parents sont invités à ne pas donner d’autres gouter aux enfants afin que ceux ci ne soient pas tenté par une friandise salée ou sucrée.
Les moyens de communication
Les parents inscrivent leurs enfants en téléchargeant les documents d’inscription sur notre site internet.
De ce fait, ils ont accès aux informations globales de l’école de sport ainsi qu’au règlement intérieur, au projet éducatif et au projet pédagogique.
Les parents sont informés par SMS de l’ouverture de chaque session.
Des annonces sont aussi diffusées dans l’un des journal local (JIR).
Sont affichés sur place :
-Le menu de la semaine
-Le planning des activités
-les diplômes des animateurs
Le règlement intérieur, le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles à l’accueil.
Association Réunion Loisirs
ÉCOLE DE SPORT
PROJET PÉDAGOGIQUE
Octobre 2014
RÉDACTION: Simon DE BUDT
Président de l’association Réunion Loisirs
Réunion Loisirs
9 impasse des cannelles
97427 Étang Salé
Réunion Loisirs
9 impasse des cannelles
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Contact
0692 321 320